Canada Choral félicite les lauréats de l’édition 2015 du Concours national des chœurs amateurs canadiens. Le Prix Healey-Willan de 5000 $ est décerné au Chronos Vocal Ensemble d’Edmonton (Alberta).
Cliquez ICI pour voir la liste complète des gagnants
Précieuse tradition chorale canadienne, le Concours national pour chœurs amateurs canadiens inspire les chœurs à viser l’excellence, met en valeur les chœurs amateurs de tous les âges, et encourage la création et l’exécution d’œuvres canadiennes. Ce concours, organisé par Canada Choral, est ouvert à tous les chœurs amateurs du Canada. Le concours attire des participants d’un océan à l’autre.
Les lauréats du Concours de 2015 ont été choisis par un jury national composé distingués chefs de chœurs canadiens, soit Douglas Dunsmore (T.-N), Morna Edmundson (C.-B), Elroy Friesen (Man.), Christopher Jackson (Que.), et Marta McCarthy (Ont.).
Le prestigieux Grand prix Healey Willan du Conseil des arts du Canada, qui récompense la meilleure prestation, toutes catégories confondues, pour la musicalité, la technique et le programme, a été attribué au Chronos Vocal Ensemble, d’Edmonton (Alberta), dirigé par Jordan Van Biert. Le Chronos Vocal Ensemble a aussi remporté le premier prix dans la catégorie 6 (Chorales d’adultes – voix mixtes).
Chaque chœur participant doit interpréter une composition canadienne originale. Le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne toutes catégories confondues a été décerné au Phoenix Chamber Choir, de Vancouver (Colombie-Britannique), pour son interprétation de Gaudium vestrum sit plenum, de Graeme Langager. Le Phoenix Chamber Choir a aussi remporté le premier prix dans la catégorie 11 (musique contemporaine).
Des prix en argent comptant ont aussi été décernés pour les interprétations exceptionnelles dans chaque catégorie.